MISSIONS

MISSIONS

Offrir à de brillants musiciens un lieu – celui exceptionnel de la station des Arcs – où ils peuvent librement se retrouver pour faire de la musique ensemble, la transmettre à des élèves lors de cours d’instruments et de musique de chambre  – l’Académie – et la faire partager à l’occasion de concerts– le Festival, telle est la vocation de notre association depuis près de 50 ans.


Mettre la musique classique à la portée de tous, l’ADN du Festival !

Une quarantaine de concerts (en salles ou en plein air), des conférences, des clés d’écoute, tous gratuits, permettent chaque année durant plus de deux semaines, à un public de néophytes ou de mélomanes, vacanciers ou habitants des vallées de la Tarentaise, de découvrir la musique classique ou de conforter leur passion.

Transmettre un savoir 

150 à 200 stagiaires de l’Académie suivent chaque année les enseignements de professeurs de renommée internationale et se produisent en public.
En parallèle, une quinzaine de jeunes talents prometteurs issus des conservatoires supérieurs français ou de prestigieuses universités européennes viennent faire leurs armes aux Arcs.

Liste des jeunes talents invités aux Arcs >

Des ateliers, ciné-concerts et concerts, associant musiciens du Festival et intervenants spécialisés, sont réservés au jeune public, lui permettant de découvrir la musique classique dans des conditions privilégiées.

Soutenir la musique contemporaine

Le Festival des Arcs défend depuis sa création la musique de son temps. La programmation associe œuvres contemporaines à celles de la thématique de l’année et aux répertoires baroques, classiques ou romantiques. Permettre, en outre, au compositeur en résidence de créer grâce à une commande annuelle, faire et jouer et découvrir ses œuvres, telle est l’une des missions que le Festival des Arcs s’est assignée !