Jean-Luc Tingaud

Jean-Luc Tingaud

Direction

Après des études de piano et de direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, ainsi qu’un diplôme de l’Ecole Polytechnique, Jean-Luc Tingaud est remarqué par Manuel Rosenthal dont il devient l’assistant et qui lui communique la passion de la musique française.

Jean-Luc Tingaud a toujours eu une prédilection pour l’opéra. Depuis 2001, il est invité régulier du festival de Wexford où il a dirigé entre autres Pénélope – Fauré, Sapho – Massenet, Le Roi malgré lui – Chabrier. Il a également dirigé Werther au Festival della Valle d’Itria à Martina Franca, Riders to the Sea et The Turn of the Screw à l’Opéra de Lille, La damnation de Faust à Reims, Le siège de Corinthe au Rossini Festival à Wildbad, Faust au festival de Macerata, L’Heure espagnole avec L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, Dialogues des carmélites et Madama Butterfly et La Bohème à Pittsburgh Opera, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Prague, Les mamelles de Tirésias à l’Opéra Comique, La bohème Salle Pleyel, Les Pêcheurs de Perles à English National Opera, La fille du régiment au Teatro Real de Madrid, Roméo et Juliette at the Arena di Verona, Die Entführung aus dem Serail au Grange Festival et Carmen au New National Theatre Tokyo. Parmi ses engagements récents figurent Fernand Cortez de Spontini au Maggio Musicale Fiorentino et L’ange de Nisida au Donizetti Opera Festival à Bergamo, qui a reçu le Prix Spécial du jury Premio Franco Abbiati, récompense la plus prestigieuse de la musique classique en Italie.

Sa discographie comporte Sapho enregistré à Wexford (Fonè), Werther enregistré à Martina Franca (Dynamic), La voix humaine enregistré à Compiègne (DVD) et Le siège de Corinthe (Naxos). Il enregistre une série de musique française pour Naxos, incluant Dukas (L’apprenti Sorcier, La Péri et la Symphonie en ut), Bizet (Roma, Patrie, Jeux d’enfants etc.) et Poulenc (Les Biches, Sinfonietta et Les Animaux modèles) avec RTÉ National Symphony Orchestra à Dublin et d’Indy (incluant la Symphony No.2), Franck (poèmes symphoniques incluant Psyché) et Massenet (Visions) avec le Royal Scottish National Orchestra.

En 2004 il a fait ses débuts à Londres au Barbican à la tête de English Chamber Orchestra avec les solistes Joshua Bell et Steven Isserlis. Parmi les autres orchestres qu’il dirige figurent le Royal Philharmonic Orchestra, Ulster Orchestra, Royal Scottish National Orchestra, Bournemouth Symphony Orchestra, Orchestra Filarmonica Arturo Toscanini, Orchestra of the Teatro Carlo Felice in Genova, Orchestra of the Teatro Massimo in Palermo, Warsaw and Krakow Philharmonic Orchestras, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre National de Lyon and et Tokyo Philharmonic Orchestra.

Depuis 2019 il est Chef principal invité du Beethoven Academy Orchestra à Cracovie.

En 2023, il fera paraître, toujours chez Naxos, un CD comprenant les Symphonies de Franck et Chausson enregistrées avec Rundfunk Sinfonie Orchester Berlin.

Parmi ses projets en 2023-24 figurent un enregistrement de la musique orchestrale de Fauré avec RTÉ National Symphony Orchestra à Dublin, une production de Lakmé au National Centre for the Performing Arts, Beijing et une réinvitation au Royal Philharmonic Orchestra à Londres. En 2025 il fera ses débuts avec le NHK Symphony Orchestra à Tokyo.