Next Event in:
+ +
100 days
1 hour
36 minutes
21 seconds

Thématique prophétique que celle de notre 47ème édition qui se tiendra du 17 juillet au 2 août prochain : « Musique et pouvoir, ou le pouvoir de la musique » !

En ces temps d’incertitude et de questionnement, chacun mesure en son être ce qu’est la contrainte.

Et c’est le rapport de l’inspiration des compositeurs à cette contrainte que j’ai souhaité explorer cet été.  Contrainte politique – Chostakovitch et Staline par exemple, contrainte religieuse – Bach et le clergé, ou économique – la notion de commande ou de mécène entre autres.  Vaste sujet s’il en est, qui nous permettra d’aborder un répertoire très varié et de découvrir de nombreuses œuvres, le tout bien sûr accompagné par toute l’équipe du Festival, artistes et conférenciers en tête.

Nous aurons tous un immense besoin de nous retrouver, de partager notre passion de la musique, de discuter, d’apprendre, et sans doute d’envisager l’avenir sous un angle un peu différent.  Les Arcs : quel meilleur endroit pour le faire ensemble !

Nous vous proposerons donc un menu à la hauteur de vos attentes.

Pas moins de trois orchestres participeront aux festivités cette année ; le cycle « Brahms et les Schumann » continuera de vous plonger dans la beauté de leurs univers respectifs ; nous ne manquerons pas, le temps d’une journée exceptionnelle, de nous unir aux célébrations du 250ème anniversaire de la naissance d’un des plus grands génies de tous les temps : Beethoven ! Qui d’ailleurs eu maille à partir avec Napoléon ; thématique : quand tu nous tiens… La journée Bach, les cartes blanches – clavecin, accordéon et percussions à l’honneur cette année, les concerts jeune public, les projections, les nombreuses conférences, les concerts de stagiaires… Une myriade de concerts et d’évènements en tout genre vous attend, le tout, gratuitement, ainsi que l’a voulu Roger Godino il y a bientôt un demi-siècle.   Roger Godino, fondateur de la station et de l’Académie-Festival qui nous a quitté l’année dernière et auquel l’édition dans son ensemble sera dédiée.

Enfin, Camille Pépin, jeune compositrice française tout juste récompensée par une Victoire de la Musique nous accompagnera tout au long de ce 47ème Festival.

La programmation est d’ores et déjà en ligne alors précipitez-vous pour la découvrir sur notre site, et réjouissez-vous par anticipation de pouvoir la découvrir dans quelques mois !

En attendant le plaisir de vous compter parmi nous aux Arcs cet été, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches, de rester en bonne santé et de profiter de ce temps qui nous est imposé pour écouter beaucoup de musique !

Eric Crambes – Directeur Artistique de l’Académie-Festival des Arcs

 

 

 

 

 

Dates de l’Académie : du 21 au 31 juillet 2020

(Pour les stagiaires de l’académie arrivée le 20 juillet, départ le 1er août)

Académie Festival des Arcs / création Harvest