Sitôt notre voyage transalpin et l’exploration de la musique de chambre de Verdi et de ses pairs achevés, voici venu le temps de nous tourner vers juillet 2018 et la 45ème édition de notre Académie-Festival.

Le Festival se tiendra l’été prochain du 15 juillet au 1er août et l’Académie commencera quant à elle le 17 pour se terminer le 27 juillet.

J’ai choisi la figure emblématique de Leonard Bernstein et les célébrations du centenaire de sa naissance pour partir à la découverte de son univers. De ses univers, devrais-je dire !

Compositeur célébré de West Side Story et de plusieurs « Broadway shows », il a également écrit de nombreuses œuvres symphoniques, de la musique de chambre, des mélodies et beaucoup de pièces pour piano. C’est un peu à la découverte de ce Bernstein confidentiel que je vous invite.

Nous en profiterons pour explorer la musique de ses prédécesseurs – Ives, Copland, voir Joplin et Gershwin, celle de ses contemporains ou de ceux qui lui ont succédé : Crumb, Cage, Reich, Diamond, Schuman ou autre Adams ; nous irons à la découverte de ses mentors – Koussevitzky, Mitropoulos ou Reiner pour ne citer qu’eux, et partagerons certaines de ses passions – notamment la musique de Mahler et son amour sans borne pour la pédagogie et l’éducation par la musique.

Fidèle à notre mission de servir et de soutenir la musique de notre temps, nous sommes heureux et fiers de recevoir Florentine Mulsant en résidence.

Schubertiades, concerts « off », concerts hors les murs, concerts de stagiaires, concerts jeunes talents, cartes blanches, conférences, débats, master classes publiques : tout ce qui fait de l’Académie-Festival des Arcs un événement unique en son genre sera une fois de plus au rendez-vous.

Nous vous attendons nombreux, à 1800 mètres d’altitude dans notre belle station des Arcs/Bourg-Saint-Maurice, pour célébrer ensemble la musique, la jeunesse, la transmission et l’une des plus belles figures musicales qu’ait connu le XXIème s siècle.

Eric Crambes

Académie Festival des Arcs / création Harvest