édition 2011

 

50 ans déjà que la station des Arcs propose aux vacanciers – hiver comme été – un nombre inouï d’activités de plein air, du divertissement, de la glisse, du sport sous toutes ses formes, de la détente et de la bonne humeur ; le tout dans un environnement privilégié, en plein cœur du massif du Mont Blanc. Cerise sur le gâteau – et non des moindres ! – la station créée par Roger Godino abrite également un Festival et une Académie de musique classique qui réunissent chaque année une soixantaine d’artistes, 150 stagiaires venus du monde entier, 25 professeurs émérites et plus de 10 000 auditeurs qui peuvent assister gratuitement (vous ne rêvez pas !) à plus de 40 concerts…

La 46ème édition de l’Académie-Festival des Arcs qui vient de se tenir du 17 juillet au 2 août s’enorgueillit d’avoir pu rendre un vibrant hommage à ce demi siècle d’existence : salle Taillefer archi-comble pour clore en musique et avec orchestre la journée anniversaire de la station, évènements en tous genres organisés tout au long de la journée, concerts, conférences, master classes ouvertes au public, visites guidées, création mondiale pour le carillon, aubades, apéritifs musicaux… Ce 31 juillet aura pris des allures de feu d’arti ce et imprimé une marque culturelle à ces célébrations festives.

Loin de se cantonner à cet anniversaire, l’Académie- Festival, cru 2019, aura été un succès de bout en bout. De par sa fréquentation en hausse tout d’abord : salles pleines, concerts annoncés complets, les d’attente interminables…Qui a dit que la musique classique n’intéressait plus les foules ni les vacanciers ?

De par la variété de la programmation également : musique baroque, classique, romantique, contemporaine, de Hongrie et d’ailleurs, peu de genres auront été oubliés !

Succès encore de par la qualité de l’interprétation qui reste année après année un émerveillement renouvelé, tant l’équipe artistique réunie est de tout premier plan. Enfin, de par les retours médiatiques nombreux qui témoignent de cette qualité et qui conforte, si besoin était, le rôle d’ambassadeur du Festival pour sa ville, son département et sa région.

L’accompagnement pédagogique du public, véritable ADN du Festival, a encore été étoffé avec des avants concerts ou « clés de Max » très fortement suivis et qui sont venus s’ajouter aux nombreuses conférences déjà proposées. L’accueil des 150 stagiaires a effectué un bond signi catif en terme de qualité avec la privatisation d’un hôtel*** de 85 chambres qui a servi à l’hébergement et au travail de ces jeunes artistes venus aux Arcs se perfectionner auprès de professeurs de renommée internationale.

La journée Bach, le mini-cycle Brahms/Schumann, les créations mondiales du compositeur en résidence, les concerts jeunes public, les concerts hors les murs, ou encore les ateliers en tous genres complétaient cette offre culturelle pléthorique, unique en son genre.

Ces quelques pages retraceront brièvement 3 semaines d’un festival intense, riche en découvertes, de surprises, d’émotion…
Que tous nos partenaires institutionnels et privés soient remerciés de leur soutien indéfectible : c’est grâce à eux, grâce à vous, que notre Académie- Festival se dirige tranquillement vers son demi-siècle à elle.

En attendant nous préparons d’ores et déjà notre 47ème édition et nous vous attendons nombreux aux Arcs entre le 17 juillet et le 2 août 2020.

 

Eric Crambes

Directeur Artistique

 

 

Académie Festival des Arcs / création Harvest