Vinciane Béranger

Alto

Artiste aux multiples facettes, Vinciane Béranger souhaite mieux faire connaître l’alto, et créer des ponts entre les diverses formes d’expression.

Les années passées au sein du Quatuor Manfred et son intense activité de chambriste lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises et étrangères (Salle Gaveau et Chopin Pleyel à Paris, Victoria Hall de Genève, Suntory Hall de Tokyo, Mozarteum de Salzbourg, Kennedy Center de Washington).

Elle est aussi une interprète privilégiée des compositeurs d’aujourd’hui : G. Kurtag, K. Stockhausen, T. Pécou, B. Jolas, E. Canat de Chizy, S. Giraud, M. Matalon et N. Bacri.

Les liens entre texte parlé et musique enrichissent son travail. Elle crée en 2019 la pièce « Harold en Italie », après une résidence à l’Abbaye de Royaumont. Le Théâtre du Ranelagh à Paris accueille les spectacles sur Mozart et Debussy, créés par l’Ensemble Helios.

Déjà Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Vinciane Béranger reçoit pour son disque Schumann un accueil très chaleureux de la presse spécialisée :

 « La finesse extrême du jeu darchet hypersensible, aérien et toujours juste de Vinciane Béranger… Un apport majeur à la discographie » (Répertoire)

« Les jeunes musiciens possèdent ce je-ne-sais-quoi charmeur qui rend leur interprétation à la fois vivante et délicate dans le raffinement » (Classica)

Elle enseigne au CRR de Saint-Maur et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Titulaire du Certificat d’Aptitude d’alto, elle donne régulièrement des Master Classes. Son intérêt pour la pédagogie la porte à animer des formations au CNSMDP en didactique.

Admise à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Caussé, Vinciane Béranger a obtenu un premier prix d’alto à l’unanimité et un premier prix de musique de chambre. Elle s’est perfectionnée auprès de Kim Kashkashian en Allemagne et a achevé sa formation au Curtis Institute de Philadelphie.

Lauréate du Connelly Memorial Prize au Concours International de Washington,  du Concours International de Rome, Deuxième Prix du Concours du Lyceum Club de Berne, Premier Prix du Concours d’Illzach, elle est aussi lauréate de la Fondation Natexis-Banques Populaires.

www.vincianeberanger.com

Académie Festival des Arcs / création Harvest