Next Event in:
+ +
25 days
10 hours
54 minutes
47 seconds

Trio Hélios

violon, violoncelle, piano

 

Epris de musique de chambre depuis leur plus jeune âge, Camille Fonteneau (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) explorent avec passion l’univers varié du répertoire pour trio avec piano.

Tous trois issus du CNSM de Paris, ils fondent en septembre 2014 le Trio Hélios. Diplômé de la Licence de musique de chambre en juin 2015 dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer, le Trio Hélios se perfectionne ensuite en cycle concertiste auprès du Trio Wanderer et d’Emmanuel Strosser. Il poursuit actuellement sa formation en master de musique de chambre au CNSMDP avec Itamar Golan et François Salque. Il bénéficie des conseils bienveillants de personnalités musicales telles que Michel Strauss, Yovan Markovitch, Alexis Galpérine, ainsi que les membres des quatuors Ebène et Modigliani, et participent aux masterclasses de l’ECMA (European Chamber Music Academy).

Au cours de l’année 2016, le Trio Hélios interprète le Triple concerto de Beethoven à Paris et à Rennes, et assure la création du trio « Orients » de Patrick Otto.

Il se produit notamment à l’Hôtel de Soubise, Salle Cortot, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris, ou encore pour l’Institut Français au Maroc. Il est également ensemble en résidence au sein de prestigieux festivals comme le Festival International de la Roque d’Anthéron, le Festival des Arcs, ou encore les Rencontres Musicales d’Evian. Le trio Hélios est régulièrement invité au Festival européen Jeunes Talents, Festival du Cap Ferret, Européennes de musique de chambre d’Illzach, au Festival d’Auvers- sur-Oise ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo. Il enseigne à l’Académie d’été de la Côte de Nacre.

Le trio Hélios s’est illustré dans de nombreux concours internationaux : lauréat du deuxième prix et du Prix du public au Concours international de musique de chambre d’Illzach en 2015, il remporte la même année le Prix d’honneur au Concours international Léopold Bellan et devient lauréat-boursier de la FNAPEC à l’issue du Concours musiques d’ensemble de Paris. En Juillet 2017, le trio se voit décerner le « Grand Prix d’Europe » au Concours de l’AEAFC.

Ils participent également aux Folles Journées à Nantes, Varsovie et Tokyo.

Le trio remporte le second prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2018.

 

– Né en 1993, Raphaël Jouan débute le violoncelle dès son plus jeune âge dans les classes de Jean Adolphe au conservatoire de Metz et de Xavier Gagnepain à celui de Boulogne-Billancourt. Il se perfectionne ensuite au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss où il a obtenu son Master avec mention très bien en 2017. Musicien ouvert et curieux, il s’intéresse à des répertoires et des formations variés. Très attiré par le jazz et les musiques improvisées, il est membre du Hussam Aliwat Quartet, groupe de jazz oriental avec qui il se produit dans divers clubs en France et enregistre leur premier album « Mirrors ». Passionné de musique de chambre, Raphaël se produit dans des salles prestigieuses (salle Pleyel, Philharmonie de Paris) et dans le cadre de festivals en France (les Folles Journées de Nantes, les Rencontres Musicales d’Evian…) et à l’étranger (le Moaleb festival au Liban, les Folles Journées de Varsovie et de Tokyo). Il est un des lauréats 2017/2018 de la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la fondation Louis Vuitton et a été sélectionné pour le projet YMCG en Chine en janvier 2018 sous la direction artistique de Yo-Yo Ma. Raphaël Jouan est nommé révélation classique de l’Adami 2018.

– Jeune violoniste dynamique passionnée par la musique de chambre, Camille Fonteneau est actuellement étudiante au CNSM de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine. Membre fondateur du Trio Hélios, elle a l’occasion de se produire dans de nombreux festivals (La Roque d’Anthéron, Les Folles Journées, Les Voûtes Célestes, Festival de Chaillol…) et participe à plusieurs projets avec divers ensembles tels que l’Ensemble Calliopée, Les Frivolités parisiennes, La Rotterdam Chamber Music Society, et Les Forces majeures.  Originaire de Lyon, elle travaille auprès d’Isabelle Faussurier avant d’entrer dans la classe de Larissa Kolos au CRR de Paris, où elle obtient son DEM à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle a bénéficié de master-classes auprès de nombreux musiciens tels que Jan Repko, Axel Strauss, Marianne Piketty, Guillaume Paoletti, les membres du Quatuor Ébène… Repérée à l’occasion de plusieurs concours (Bellan, Marie Cantagrill, Jeunes solistes de la Sorbonne), Camille Fonteneau se produit lors de divers concerts, en musique de chambre, en soliste (Mozart, St Saëns) ou au sein d’orchestres (Prométhée, Ostinato, OFJ) dans de nombreux pays. Durant la saison 2016-2017, Camille a participé à l’Académie de l’Orchestre de Paris.

– Originaire de Basse-Normandie, Alexis Gournel débute ses études musicales au Conservatoire de Caen dans la classe d’Emmanuelle Jeannenez. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire de Saint-Maur auprès de Fernando Rossano avant d’entrer au CNSM de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson où il obtient son Master de piano. Musicien aux multiples facettes, Alexis se produit régulièrement en soliste, explorant les univers variés du répertoire pianistique. Son investissement en musique contemporaine lui vaut de travailler avec des compositeurs tels que Nicolas Bacri, Tristant Murail ou Kaija Saariaho. La musique de chambre occupe  également une place importante de sa vie musicale. Il forme ainsi un duo avec le saxophoniste Antonio Garcia Jorge depuis deux ans avec qui il a enregistré un premier album La Follia Nuova qui vient de paraitre chez LBS Classical. Il se produit enfin dans des salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Salle Cortot) ainsi que de nombreux festivals (La Folle journée de Tokyo, Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le Festival européen Jeunes Talents…).

Académie Festival des Arcs / création Harvest