Philippe Tribot

Violoncelle

Philippe Tribot est actuellement Co-Soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

Après avoir obtenu les Premiers Prix de Violoncelle et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, il reçoit  les conseils de Natalia Chakovskaya et de Christoph Henkel .

Il occupe ensuite le poste de Violoncelle-solo de l’Ensemble Orchestral de Normandie et avec lequel il joue fréquemment en soliste

Très attiré par le répertoire de l’orchestre symphonique, il prend régulièrement part aux activités de l’Orchestre National de France avant d’être nommé Co-Soliste à l’orchestre National du Capitole de Toulouse . Ses activité au sein de différentes formations symphonique le mèneront dans le monde entier à jouer sous la baguette de personalités telles que Colin Davis, Seiji Osawa, Pierre Boulez, Tugan Sokhiev, Yuri Temirkanov, Zubin Mehta, Michel Plasson,  Lorin Maazel, Maurizzio Benini, Yannick Nezet-Seguin et bien d’autres…

Chambriste passionné, il fonde avec le pianiste Philippe Monferran un duo ViolonceIle-Piano dont les interprétations des sonates du grand répertoire sont saluées par la critique.

Il diversifie ses activités, se tournant vers la musique baroque sur instrument d’époque, mais aussi vers le répertoire contemporain, notamment au sein de l’ensemble Pythagore pour lequel il fera la création de SHEN de Pascal Gaigne (pièce pour Violoncelle et Quatron) et enregistrera des oeuvres de Bertrand Dubedout.

Depuis 2005, l’enseignement prend une part grandissante dans ses activités, tant en France qu’à l’étranger.

il est notamment régulièrement invité par le Maestro Jose Antonio Abreu (fondateur d’El Sistema) à  se produire et donner des Master-Classes au sein de « l’Academia Latino-Americana de Violoncello » dans différentes universités du Vénézuéla.

Universidad de Falcon (Coro), Universidad de l’état de Lara (Barquisimeto), Universidad de Los Andes (ULA) de Merida et Universidad de Caracas où il se voit confier la préparation des meilleurs éléments pour les concours internationaux de Mexico et de Santiago du Chili.

Il enseigne aussi régulièrement en Corée dans différentes universités de Séoul : Dongdeok Women’s University, Joog Ang University et Sun Hwa Arts School.

Académie Festival des Arcs / création Harvest