Thibault Vieux

Thibault Vieux 

Violon

Né à Lyon, Thibault Vieux a commencé ses études musicales au CNR de cette ville.

Admis à 16 ans au CNSM de Paris, il y étudie avec Jean Lénert, Jacques Ghestem, Pierre Doukan et Bruno Pasquier. Ayant obtenu les 1ers prix de violon et de musique de chambre, il est admis en cycle de perfectionnement de violon, classe de violon-solo et d’analyse musicale.

Invité à étudier aux Etats Unis par Eduard Schmieder, disciple de David Oistrakh, il obtient à Dallas un « Artist Diploma »  en 1992 puis un « Master of Music » en 1994.

Récompensé aux concours internationaux Yehudi Menuhin (Paris), de Genève, et de Murcia (Espagne), Thibault Vieux est lauréat de la Fondation pour la Vocation, et a reçu le Prix de l’Académie Maurice Ravel en 1997. Yehudi Menuhin le considérait comme « un excellent violoniste au goût musical exquis ».

Il se produit régulièrement en France et à l’étranger (Europe, Japon, Israël, Etats Unis, Mexique, Brésil, Vénézuela), comme soliste (Orchestre Simon Bolivar, orchestre des Pays de Loire, orchestre de Picardie, des Pays de Savoie…), et en formation de chambre (salle Gaveau, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtres du Châtelet et des Champs Elysées).

Il a participé à l’enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre de Poulenc avec Alexandre Tharaud chez Naxos (Choc du Monde de la Musique, mai 1999).

Désireux d’élargir son répertoire, Thibault Vieux a étudié le violon baroque avec Patrick Bismuth au CRR de Versailles de 2005 à 2008, en parallèle de ses activités d’interprète et d’enseignant.

Ayant intégré l’Orchestre de l’Opéra de Paris en 1998,  il en est le 3e violon solo depuis  2007, et joue un violon de Joseph Gagliano de 1768.

Titulaire du C.A., Il a encadré de nombreuses formations pédagogiques : orchestre des jeunes d’Ile de France, Orchestre interconservatoire de la Ville de Paris, ensemble Ostinato. Professeur titulaire à la Ville de Paris, il a enseigné au conservatoire du XVe arrondissement, et est actuellement en poste au XIe arrondissement et au CRR. Depuis sa rencontre avec Gustavo Dudamel, il est régulièrement invité au Venezuela pour donner des master classes dans le cadre du programme El Sistema. Depuis 2017, il est assistant au CNSM de Paris .