Le Quatuor GAÏA

Violons, Alto, Violoncelle

 

Le quatuor Gaïa nait en 2015 de la rencontre de ces 4 jeunes musiciens. Tous issus du CNSM, ils bénéficient au conservatoire de l’enseignement de François Salque et de Jean Sulem dans le cadre de leur master de quatuor à cordes.

Désirant approfondir leur maîtrise de la musique de chambre, ils ont eu l’occasion de participer aux master classes de grands musiciens comme les membres des quatuors Ebène, Modigliani, Talich ou encore Ysaye.

Le Quatuor Gaïa a eu l’occasion de se produire dans plusieurs festivals, tels que Musique à Versailles, le Festival d’automne de Chatellerault, ou encore le Festival des Arcs, où ils sont actuellement artistes en résidence. Également tournés vers la musique contemporaine, ils ont eu plusieurs collaboration avec des compositeurs actuels comme Thierry Escaïch et Frank Krawczyk.

Unis par leurs affinités musicales et humaines, le Quatuor Gaïa se caractérise par la personnalité dynamique de chacun.

– Né en 1998 à Francfort sur le Main, Nathan Mierdl débute le violon à l’âge de 5 ans dans sa ville natale. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Dijon de 2006 à 2012, puis à Boulogne-Billancourt avant d’être admis au CNSMDP en septembre 2013 dans la classe de Roland Daugareil. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, notamment le Concours International de Mirecourt en 2014 Nathan donne plusieurs concerts  en tant que soliste et en tant que chambriste en France ainsi qu’en Allemagne. Il a récemment été admis à l’Orchestre National de France.

– Antoine Berlioz débute l’alto à l’école de musique départementale de l’Aveyron où il suit également une solide fromation de choriste et de chef de choeur. A son arrivée à Paris en 2006, il intègre le choeur de l’Orchestre de Paris avec lequel il se produit régulièrement salle Pleyel en collaboration avec des chefs tels que Pierre Boulez. Il poursuit également son parcours à l’alto auprès d’Olivier Grimoin au CRD d’Aulnay-sous-bois où il se produit notamment en soliste dans le concerto d’Hoffmeister en 2010. Depuis son entrée en 2011 au CNSM de Paris dans la classe de David Gaillard, Antoine est appelé, en tant que chambriste, à jouer avec des partenaires tels que le quatuor Voce, David Guerrier et Philippe Bernold et avec l’orchestre de Paris en tant que musicien d’orchestre.

– Clément Berlioz est né en 1986. Il Le début de son parcours musical est très lié à l’Aveyron puisqu’il y reste jusqu’en 2003. C’est à l’école nationale de musique de l’Aveyron qu’il débute le violon avec Christophe Petit puis avec Klaus Muhlberger. Il y découvre l’orchestre sous la baguette de son père Jean-Pierre ainsi que la musique de chambre. Après un passage dans la classe de Larissa Kolos au CNR de Paris, il rentre en 2006 au CNSM de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau et de José Alvarez, son assistant, auprès duquel il se perfectionnera ensuite. Passionné de musique de chambre, il travaille au sein d’un trio à cordes puis d’un quatuor avec hautbois. De 2013 à 2016, il est premier violon du quatuor à cordes de l’armée de terre avant d’intégrer l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Très intéressé par la musique contemporaine, il fait également partie de l’ensemble MAJA, lauréat en 2014 du concours de musique d’ensemble de la FNAPEC. Il a intégré le quatuor Gaïa en septembre 2017.

– Née à Paris en 1996, Laura commence le violoncelle à l’âge de 6ans. Elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt en 2006 dans la classe de Xavier Gagnepain, où elle obtient son DEM en 2013. La même année, elle participe à des stages et masterclass avec Philippe Muller et Michel Strauss, et  crée pour violoncelle seul « Sin Fuelle » de Nicolas Llompart.  En 2014, Laura entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Strauss où elle y poursuit ses études en Master. Après avoir participé pendant 3 ans à l’Orchestre Français des Jeunes (dont 1an en violoncelle solo), cette jeune violoncelliste est membre du Gustav Mahler Jugend Orchester depuis l’année dernière et est cette année académicienne à l’Orchestre de Paris. Ces expériences orchestrales lui ont permis de cotoyer de grands artistes tels que Gautier Capuçon, Jean-Yves Thibaudet ou encore David Zinman et lui ont permis de se produire dans les plus grandes salles d’Europe comme par exemple la Philharmonie de Paris, la Scala de Milan, le Concertgebouw à Amsterdam et la Elbphilharmonie de Hamburg. Membre fondatrice du quatuor Gaïa qui est actuellement en master de musique de chambre au CNSMDP, elle se passionne pour ce métier depuis son plus jeune âge.

 

Académie Festival des Arcs / création Harvest