Martin Löhr

Violoncelle

Martin Löhr est depuis 1997 violoncelliste solo du Philharmonique de Berlin et enseigne à l’Académie Herbert-von-Karajan.
Né à Hambourg en Allemagne, il a étudié avec Wolfgang Mehlhorn au Musikhochschule de Hambourg puis avec Zara Nelsova à la Juilliard School of Music à New York et avec Wolfgang Boettcher à l’ Université des Arts à Berlin.

Il a reçu la prestigieuse bourse honoraire de la Julliard School ainsi que celle de la Fondation Académique Nationale Allemande.

En 1993, il a été lauréat du concours de musique de Bonn et a participé au programme du « Concert des jeunes artistes » de la saison suivante.

En 1995, il a été lauréat du Concours International de Violoncelle « Jeunesse Musicale » de Belgrade.

Avec le Trio Jean Paul dont il est membre, il a reçu le premier prix du Concours de Musique de Chambre d’Osaka et de Melbourne en 1993, d’Australie et de Bonn en 1995.

Il se produit régulièrement en tant que soliste et en Trio dans les plus grandes salles du monde entier : le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, de Cologne, l’Alte Oper de Frankfort, le Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zurich, l’Opéra de Sydney, le Mozarteum de Salzbourg, le Palais des Beau Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam et la Gulbenkian Foundation de Lisbonne.

Il a joué en tant que soliste avec l’Orchestre du Berlin Philharmonic, le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, le Berliner Symphoniker, le Tonhalle de Zurich, le WDR Symphony Orchestra de Cologne, le Radiophilharmonie de Hannovre, le Württemberg Chamber Orchestra de Heilbronn, le Beethoven Orchestra de Bonn, le Musikkollegium Winterthur, le Dallas Symphony Orchestra, le I Pomeriggi Musicali de Milan.

Il a joué, entre autre, sous la baguette de Simon Rattle, Sylvain Cambreling, Jukka-Pekka Saraste, Jaap van Sweden, Marc Soustrot, Jörg Faerber, Eiji, Oue et Antonello Manacorda.

Il est régulièrement invité dans les festivals de Salzbourg, de Schleswig Holstein, Lucerne, Edinburgh, Heidelberg, le Berliner Festwochen, Frühling, Kuhmo, Rheingau, le festival pour violoncelle de Kronberg, les Schubertiades de Schwarzenberg et Schwetzingen,

Depuis1997 Martin Löhr est violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Entre 2003 et 2010 il a enseigné à L’université des Arts de Berlin.

Il est régulièrement invité à donner des masterclasses dans le monde entier et il participe régulièrement aux jurys de nombreux de concours internationaux.

Académie Festival des Arcs / création Harvest