DominiqueLemonnier

Dominique « Solrey »  Lemonnier

direction

Violoniste, directrice artistique et metteur en scène .

Fondatrice du Traffic quintet , violon solo et directrice artistique pour Alexandre Desplat, la vie de Dominique Lemonnier bascule un jour de janvier 2010 suite à une opération au cerveau qui l’a laisse paralysée de la main gauche .

Enfant précoce, elle commence la musique vers 3 ans puis le violon à 6 ans et développe avec cette instrument une relation passionnelle et des dons hors du commun. Elle mènera de front avec autant de précocité ses études musicales et scolaires entre Caen et Paris , et partira se perfectionner d’abord aux Etats Unis à Los Angeles puis à Bâle à l’Académie de musique ancienne.

A son retour son esprit d’indépendance , sa soif de liberté déjà nourri de philosophie, de poésie, de littérature et d’ arts plastiques l’emmène sur des terres inconnues où elle se produira avec Nana Vasconcelos ,Vincent Segal , le Quartetto Cedron et sur scène avec André Engel ,Georges Lavaudant,Jacques Bonnaffé…. Tout en continuant son activité de violoniste classique au sein de formations prestigieuses telle que le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Instrumental de Lausanne , 2E2M …. elle interprête de nombreuses BO pour le Cinema .

De toutes ces recherches artistiques, celle avec Alexandre Desplat est capitale à de nombreux égards . Ensemble ils développent une écriture et une interpretation pour les cordes très significatives   particulièrement dans les musiques écrites pour Jacques Audiard dont elle est l’inspiratrice et l’interprète centrale. Entre eux s’est établie une complicité artistique et musicale exceptionnelle. . Depuis quelques années elle est devenue sa productrice et directrice artistique pour ses pièces de concert comme pour ses bandes originales enregistrées a Paris, Londres, New York, Los Angeles…

Dominique Lemonnier devenue Solrey ,imprégnée de ce travail à l’image crée le Traffic Quintet en 2005 afin de répondre à ses désirs multiples d’associer vidéos ,arts plastiques textes et musiques. Elle concoit ,realise pour chaque spectacle un programme de transcriptions inventives et virtuoses pour le quintet et une video originale qu’elle dirige du violon à l’image seconde. Elle crée 4 spectacles pour des lieux telle que la Cité de la Musique ,le festival Musica à Strasbourg et le Theatre des Bouffes du Nord et se produira avec son ensemble pendant 10 ans de New York à Paris en passant par le Festival de Cannes

Elle parvient ainsi à modifier la posture traditionnelle du concert de musique de chambre classique en une expérience visuelle et auditive globale .

Autant de voyages vers ses mises en scène, où en alchimiste attentive aux échos possibles ,elle conjugue musique, image, réminiscences, silences, boucles, dans un chemin bien à elle désormais ouvert depuis déjà 10 ans.

Durant quatre années de rééducation quotidienne intensive de la main gauche à l’Hôpital des Invalides et avec une neuro-orthophoniste , elle va rentrer dans cette zone de non savoir que peut offrir le cerveau d’une enfant précoce musicienne violoniste en travaillant sa plasticité, sa creativité et son hypermnésie visuelle ,elle réussira malgré toute attente à remonter sur scène avec ses nouvelles créations (Bouffes du Nord 2011, Cité de la Musique 2013)

Le 3eme album “ Quai de Scenes” sortira fin 2015 chez Universal et s’ensuivra quelques concerts à la rentrée .(Philharmonie de Paris en Novembre 2015)

Cette transformation profonde de son identité de violoniste l’oblige à repenser sa vie de musicienne et à ouvrir de nouveaux champs artistiques pour la scène et l’image.

La musique étant sa premiere langue elle reste au plus prés de la scène musicale et travaille aujourd’hui à des propositions de mise en scène pour le concert symphonique et la scène lyrique .Transformer le vécu du concert traditionnel en une experience plus ouverte ,plus contemporaine , redonner la place de la musique au centre de la création artistique .Elle a déja mis en scène associant images et lumiere des concerts symphoniques avec le LSO en 2015 à Londres , et à la Philharmonie de Paris et aussi avec l’Orchestre National d ‘Athenes.

Son premier documentaire , portrait intime de l’artiste Alain Planès ,pianiste, grand amateur d’art, de littérature et de poésie dévoile le parcours d’un artiste musicien ,libre penseur qui puise son inspiration musicale à la source de toutes les expressions artistiques .tout s’accorde ici pour que l’oeil écoute…

 

Avant Première du film Alain Planes ,l’infini turbulent

12 Décembre 2016 au Théatre des Bouffes Du Nord

 

Contact :Magali@magalimontet.com

Magali Montet : +33671633616

Académie Festival des Arcs / création Harvest