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21 days
1 hour
48 minutes
29 seconds

 

Franck Krawczyk

piano

 

Il enseigne la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon et a assuré la direction de ce département jusqu’en 2016. Il enseigne également  l’étude des formes et des langages au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris.

Après une formation classique à Paris (piano à l’Ecole Normale avec Serge Petitgirard puis analyse avec Claude Helffer), et à Lyon (composition au CNSMD avec Philippe Manoury et Gilbert Amy), Franck Krawczyk est découvert en 1989 par le Festival d’automne à Paris.

Il écrit de nombreuses pièces pour piano, formations de chambre, orchestre et choeur de chambre et reçoit le Prix Hervé Dugardin et de la SACEM pour Ruines pour orchestre, en 2000 ainsi que le Grand Prix Radio- Classique en 2001.

Puis les rencontres fortes et l’amitié vont l’inciter à approfondir la relation de la musique avec d’autres arts. Plus directe, libre et imprévisible.

L’art plastique : avec Christian Boltanski et Jean Kalman, il conçoit une douzaine d’installations musicales en France et à l’étranger dans des lieux d’art contemporain aussi bien que dans des maisons d’opéras. En 2010, il crée une oeuvre pour orchestre, choeurs et violoncelle solo, Polvere, dans le cadre de « Monumenta-Christian Boltanski » au Grand Palais (reprise à New York et Milan).

En février 2016, ils ont présenté Pleine Nuit dans l’Opéra Comique en chantier et préparent une création au théâtre Arena del Sole de Bologne en juin 2017.

Le théâtre : avec Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, il monte trois spectacles Love is my sin (2009), Une Flûte enchantée d’après Mozart (2010) puis The Suit (2012) (créés au Théâtre des Bouffes du Nord puis en tournée internationale).

La danse : avec Emio Greco et Pieter C. Scholten, il adapte la Passion selon St-Matthieu de J.S. Bach pour un danseur et un orchestre de 30 musiciens Purgatorio- In Visione (2008, création Amsterdam puis tournée en France) et un duo piano-danse en 2012, Passione in due (tournée internationale en 2012 et 2013). Cette saison, il crée Passione avec le Ballet National de Marseille (tournée européenne). Il nourrit une collaboration fidèle avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton (Chants d’Est, Odyssée, CD chez Naïve) ainsi qu’avec la chef d’orchestre Laurence Equilbey (CD Transcription 1 et 2, CD Schoenberg).

C’est avec  Plein Jour qu’il mène depuis plusieurs années une réflexion sur les nouvelles formes de concert. Questionnant la distance que la frontalité instaure entre scène et salle, il développe des projets qui proposent un autre rapport entre les musiciens et le public. Le concert n’est alors plus pensé comme une représentation mais comme une expérience à construire et à partager avec chacun.

En résidence au Théâtre de Saint-Quentinen- Yvelines Scène nationale de 2011 à 2013, ils présentent des créations très contrastées et mènent de nombreuses missions d’actions culturelles auprès des scolaires et des milieux associatifs qui leur donnent envie d’écrire une pièce pour le jeune public, Rejouer, créée en novembre 2013, et depuis en tournée dans la France entière.

Parallèlement, ils initient des projets in situ pour des publics éloignés des salles de concert. Ainsi, la saison passée ils ont intégré un hôpital de jour pour un travail de création musicale, Instants volés d’Une Flûte, avec des enfants souffrant de troubles du langage et du comportement. Cette saison, ils proposent aux réfugiés étudiant à l’Université Paris X Nanterre, un atelier de traduction pour leur permettre d’accéder, par la musique, à une expérience émotionnelle de la langue.

En 2017, ils présenteront à l’Opéra Comique

« La Mélodie des choses », cycle de rendezvous construits autour d’objets chers aux spectateurs. Franck Krawczyk a créé à New York en avril 2016 sa deuxième pièce d’orchestre, Après, commande du New York Philharmonic en hommage à Henri Dutilleux.

 

 

Académie Festival des Arcs / création Harvest