Next Event in:
+ +
41 days
6 hours
43 minutes
39 seconds

 

Klaidi Sahatçi

violon

 

Né à Tirana Albanie, Klaidi Sahatçi commence ses études musicales à l’âge de six ans dans sa ville natale. Il étudie avec Prof.M.Abazi au Lycée Artistique “J.Misja”, une école spéciale qui regroupait les meilleurs jeunes talentueux du pays. En 1992, Klaidi Sahatçi se déplace en Italie pour enrichir ses connaissances musicales au Conservatoire “G.Verdi” de Milan dans la classe du Prof. Gigino Maestri, où en 1994 il obtient le diplôme de violon avec Magna cum laude et mention spéciale du jury. Il poursuivra ensuite sa formation à l’Académie “W.Stauffer” de Crémone avec Salvatore Accardo et fréquentera des masterclasses tenues par Boris Garlitzky en France.

Il fait ses débuts en qualité de soliste avec l’Orchestre de Chambre « Cantelli » et l’Orchestre de la Radio Télévision Italienne à Milan. Il a également joué avec l’Orchestra della Svizzera Italiana, I Virtuosi Italiani, I Cameristi della Scala, Zürcher Kammerorchester, Orquesta Nacional de Chile, Tonhalle Zurich, etc.

Il s’est produit très régulièrement en musique de chambre dans divers festivals tel que Musique de Chambre à Lyon, Lugano Festival, Meisterzyclus Zürich et Bâle , Societa’ dei Concerti Milano, ”Different Trains” et « Pianodrom » Albanie, Ohri Festival Macédoine, au Teatro alla Scala etc.

Il a collaboré en musique de chambre avec des artistes tel que Julian Rachlin, Dimitry Sitkovetsky, Rafael Oleg, Bruno Canino, Bruno Giuranna, Claire Desert, Adam Laloum, François-Frédéric Guy, Yuja Wang etc.

Klaidi Sahatçi a occupé de nombreuses places importantes dans le domaine orchestral : en 1995 il est nommé Violon Solo à l’Orchestre National de Lyon, en 2001 Violon Solo à l’orchestre de la Suisse Italienne, en 2004 Premier Konzertmeister de l’Orchestre de Chambre de Zurich. De 2007 au 2009 il a été aussi Violon Solo Supersoliste de l’orchestre de Teatro alla Scala de Milan, et depuis 2009 il est nommé Premier Konzertmeister au Tonhalle Orchester Zürich, poste qu’il occupe à présent.

Depuis 2012 il est aussi professeur de violon au Conservatoire Supérieur de Musique de la Suisse Italienne.

Klaidi Sahatçi joue un violon A.Stradivarius nommé “Wieniawski Bower” de 1719, offert par la Benz-Mercedes Zurich.

Académie Festival des Arcs / création Harvest