deleplancque-jacques

Jacques Deleplancque

cor

 

Après des études entreprises à l’âge de 7 ans sous la houlette de Paul CANTIN, Jacques DELEPLANCQUE s’affirme comme l’un des cornistes les plus talentueux du cor moderne.
Un cursus brillant auprès de Georges BARBOTEU au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris est récompensé par un Premier Prix à l’unanimité de cor et de musique de chambre.
Dès l’âge de 18 ans, il est nommé cor solo de l’Orchestre National de Lille (Jean Claude CASADESSUS). A 19 ans, il est reçu cor solo de l’Orchestre de la Communauté Européenne (Claudio ABBADO) et six mois plus tard, Pierre BOULEZ, enthousiasmé par son jeu, l’engage à l’Ensemble Intercontemporain pour douze années d’une collaboration au service d’un répertoire qui repousse toujours plus loin les limites de l’instrument. Il est ensuite soliste à l’Orchestre National de France.
Il se produit en soliste dans les plus grandes villes du monde et son parcours est jalonné d’enregistrements reconnus par les critiques. Il a eu la chance de travailler sous la baguette de chefs prestigieux : S.CELIBIDACHE , E.JOCHUM, L.MAAZEL, L.BERNSTEIN, S.OZAWA, R.MUTI …
Depuis 1995, il est super-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous les directions successives de M.PLASSON et Tugan SOKHIEV.
Passionné par la pédagogie, il transmet son savoir au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et partage le répertoire pour cor et piano avec Marie CONDAMIN. Il est membre du Quintette à vent de Paris.
Académie Festival des Arcs / création Harvest