levionnois-E

Eric Levionnois

violoncelle

 

Né en 1961, Eric Levionnois entre à l’âge de quatorze ans au CNSMD de Paris où il étudie le violoncelle avec André Navarra et Philippe Muller.

Après l’obtention des premiers prix de violoncelle et de musique de chambre, il suit un cycle de perfectionnement auprès du grand pianiste Jean Hubeau, en formations de trio à cordes, trio avec piano et quatuor avec piano. C’est à cette époque qu’il devient lauréat du Concours International de la Ville de Paris.

Eric Levionnois joue alors régulièrement avec des orchestres symphoniques et des orchestres à cordes dans un répertoire allant du baroque au XXème siècle. Il participe également à des séminaires d’interprétation avec Mstislav Rostropovitch qui marqueront profondément sa personnalité musicale.

Après avoir enseigné pendant quatre ans au CNSMD de Paris, Eric Levionnois est nommé premier violoncelle “super-soliste” à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Accompagné par cet orchestre, il interprète les grandes oeuvres pour violoncelle aux côtés de Marek Janowsky, Armin Jordan et Myung-Whun Chung avec lequel il joue également en musique de chambre.

Parallèlement, il fonde avec Jean-Louis Capezzali, Jeanne-Marie Conquer, Christophe Gaugué et Thomas Tercieux l’ensemble “Les Musiciens de St Vivant” et, artiste complet, il rejoint régulièrement des musiciens tels que Richard Galliano ou Hervé Sellin pour des concerts Jazz.

Eric Levionnois joue un violoncelle de Patrick Robin, le « Saint Vivant », daté de 1994.

Académie Festival des Arcs / création Harvest