dayez

Jean-Michel Dayez

piano

 
Originaire du Valenciennois, Jean-Michel Dayez obtient très tôt les plus hautes récompenses des conservatoires de Valenciennes et de Lille.
En 1997, il fait la rencontre de Jean-Claude Vanden Eynden au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Dès la première année, il obtient un premier prix avec grande distinction et le prix spécial du jury.
En septembre 1998 il réussit le concours d’entrée à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Pendant trois années, il a le privilège d’être pensionnaire de cette prestigieuse institution dont il sort gradué avec la mention « grande distinction ».
Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture et d’accompagnement vocal. Il obtient en juin 2004 le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien à l’unanimité.
En 2002, il est lauréat du concours Tenuto à Bruxelles et du concours international Emmanuel Durlet à Anvers où il obtient notamment le prix de la presse. En janvier 2004 il est lauréat des fondations Emile Bernheim (Bruxelles) et Meyer (Paris).
Invité par la philharmonie de Bruxelles, le piano festival de Lille, Musique 3 ou France musique,
Jean-Michel Dayez est particulièrement apprécié pour ses qualités de chambriste. Il a ainsi enregistré avec Xavier Gagnepain l’intégrale de la musique pour violoncelle et piano de Fauré, l’intégrale des sonates de Beethoven avec Nicolas Deletaille et une monographie du compositeur Vincent Paulet, un disque solo consacré à Kris Olebrant… Jean-Michel Dayez est le pianiste du trio Leos avec lequel il participe à un grand projet d’enregistrement de l’intégrale des trios de Beethoven.
Il est depuis 2007 titulaire du Certificat d’Aptitude et est responsable d’une classe de piano au Conservatoire de Lille. Il enseigne par ailleurs au Pôle Supérieur de la Région Nord-Pas-de-Calais,
au Conservatoire Royal de Mons, et depuis plus de 10 ans chaque été à l’académie festival des Arcs.

Académie Festival des Arcs / création Harvest