Claire Voisin

Clarinette

Clarinettiste, originaire d’Angoulême, Claire Voisin se forme auprès d’artistes aux personnalités diverses dont Jérôme Voisin, Florent Héau, Florent Pujuila, Jacques Di Donato, ou encore Daniel d’Adamo, Michel Moraguès, Philippe Pannier, Frédéric Stochl… Ces rencontres lui permettent de développer un goût affirmé pour toutes les pratiques de la scène, qu’elles soient orchestrales, chambristes ou plus expérimentales.

Sa pratique d’orchestre l’amène à jouer notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Radio- France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, ou l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris. A leurs côtés, elle part en tournée en Allemagne, en Espagne et se produit au Théâtre des Champs Élysées, à l’Auditorium de Radio-France, à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, à la Philharmonie de l’Elbe ou au Konzerthaus de Berlin. Elle joue sous la direction de Vasily Petrenko, Mikko Franck ou Arie van Beek.

Toujours avide de découvertes artistiques et plus particulièrement portée vers un répertoire contemporain, elle est invitée à participer, de 2010 à 2012, à l’International Composer Pyramid Ensemble, projet européen œuvrant pour la création de pièces nouvelles. Elle est également choisie en 2011 pour faire partie de la Klangspuren International Ensemble Modern Academy, sous la direction de Georges Benjamin et des membres de l’Ensemble Modern. En 2015-2016, elle prend part au laboratoire Frictions à l’Abbaye de Royaumont, voué à interroger la forme de concert, en compagnie de danseurs et plasticiens.

Le collectif est pour elle source de création et de richesse. Elle travaille ainsi régulièrement avec l’ensemble Itinéraire, avec qui elle joue à Paris, Marseille, mais aussi Bogota et Medellín. En tant que chambriste, elle s’investit au sein du duo de clarinettes les Clarinautes et du trio Marie Nodier avec soprano et piano balayant ainsi un vaste répertoire de musique savante, traditionnelle et de variétés.

Passionnée par le spectacle vivant sous toutes ses formes, elle participe à des projets pluridisciplinaires comme Pentimento de Madonna Bouglione, Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée de la Cie José Manuel Cano Lopez, L’Ours de Tchekhov, par la Cie Aorte, joué au Festival d’Avignon 2012, ou encore Comédie de Beckett par la Cie Si ceci se sait.

Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude ou master de pédagogie, délivré par le CNSM de Paris et enseigne au CRR de Rueil-Malmaison et au CRR de Douai. Depuis peu, elle s’investit aux côtés des Concerts de poche pour proposer des ateliers de création musicale à tous les publics.

 

Académie Festival des Arcs / création Harvest