G.Chilemme_MINI

Guillaume Chilemme

violon

 

1er Prix du Swedish International Duo Competition avec le pianiste Nathanaël Gouin en août 2010, et 3ème Grand Prix ainsi que prix spécial des élèves des conservatoires de Paris au concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud en novembre 2010, Guillaume Chilemme figure parmi les violonistes les plus prometteurs de sa génération.

Né en 1987, Guillaume Chilemme débute le violon à l’age de trois ans. En 2010, après avoir obtenu ses Master de Violon et de Musique de chambre avec les félicitations dans les classes de Boris Garlitsky et Pierre-Laurent Aimard au Conservatoire National Supérieur de Paris, il part se perfectionner auprès de Stéphane Picard et d’Eckart Runge (Quatuor Artemis) à Berlin, puis auprès de David Grimal à Saarbrücken.

Sélectionné par Seiji Ozawa de 2008 à 2013 pour participer à l’International Music Academy Switzerland, il bénéficie de l’enseignement de Nobuko Imaï, Pamela Frank, Sadao Harada, Robert Mann et Seiji Ozawa. Passionné par le répertoire du quatuor à cordes, il fonde avec Marie Chilemme, Matthieu Handtschoewercker et Bruno Delepelaire, le Quatuor Cavatine avec lequel il remporte la même année deux prix au Concours International de Musique de Chambre de Hambourg (ICMC). En Août 2013, le quatuor remporte le deuxieme Grand Prix au prestigieux Concours International de Quatuor à Cordes de Banff (Canada).

Avec son ami pianiste Nathanaël Gouin, il se produit régulierement en sonate depuis de nombreuses années. Ils ont bénéficié de l’enseignement des quatre membres du Quatuor Artemis dans le cadre de leur cursus à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles. Leur discographie comporte notemment un album consacré aux sonates de Ravel et de Canal (Label Maguelone) et un enregistrement consacré à la musique de Schubert (Label Evidence).

Guillaume est invité dans de nombreux festivals : Les Folles Journées de Nantes, Les Sommets Musicaux de Gstaad, Musique à L’Empéri, Les Schubertiades de Schwarzenberg, les Folles Journées de Varsovie, le Festival de Pâques à Aix en Provence, le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Julitafestival en Suède, le Festival des Serres d’Auteuil, les Folles Journées de Tokyo, La Roque d’Anthéron, le Festival des Arcs, le Festival de Pâques à Deauville… Il s’y produit aux côtés de musiciens tels que Frank Braley, Andreas Ottensamer, Renaud Capuçon, Gauthier Capuçon, Raphael Pidoux, Michel Portal, Lise Berthaud, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, le Quatuor Voce, Alois Posch, Christian Ivaldi, Nicholas Angelich, Pierre Fouchenneret, Claire Désert, Adam Laloum, Victor Julien-Laferrière , Xavier Gagnepain, Florent Boffard, Emmanuelle Bertrand, Khatia Buniatishvili…

Depuis 2016 Guillaume Chilemme est le nouveau violon solo de l’Orchestre d’Auvergne. Il est frequemment invité en tant que Violon solo dans divers orchestres : L’Orchestre du Capitole de Toulouse, L’Orchestre de Radio France, Le Malher Chamber Orchestra, L’Orchestre Symphonique de Barcelone, L’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne… Il fait partie du collectif d’artistes Les Dissonances de David Grimal.

Guillaume Chilemme se produit régulièrement en tant que soliste. Il est notamment invité par L’ Orchestre du Capitole de Toulouse sous la baguette de Tugan Sokhiev, L’Orchestre Besançon Franche-Comté, L’ensemble Les Dissonances…

De 2015 à 2018, il prend part au “Adolph Busch Project”, quatuor créé par Renaud Capuçon avec Edgar Moreau et Adrien Lamarca. Les quatre musiciens se produiront dans les plus grandes salles d’Europe (Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres….)

Guillaume Chilemme est lauréat de la fondation Safran (2015). Il joue un magnifique violon Nicolas Lupot “quatuor Château Pape Clément” de 1795, généreusement mis à disposition par Bernard Magrez.

 

Académie Festival des Arcs / création Harvest