Jean-Sébastien Borsarello

Percussions

 

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014, et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite de Pékin, le théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philharmonie de Paris.

Il remporte en 2008 le Concours International de Timbales de Paris, puis intègre en 2009 la classe de percussion de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est nommé l’année suivante au poste de Percussion jouant le célesta à l’ONCT, par son directeur musical Tugan Sokhiev. Ayant découvert la percussion à l’âge de 13 ans grâce à Alain Bouchaux, il se passionne très vite pour le répertoire d’orchestre, et participe donc aux sessions 2008 et 2009 de l’Orchestre Français des Jeunes. Il est également membre de l’Orchestre Prométhée de 2008 à 2010 pendant ses études de percussion dans la classe de Frédéric Macarez au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris. Il se perfectionne auprès de percussionnistes renommés tels que Rainer Seegers (Berliner Philharmoniker), Yves Brustaux (Orchestre de la Suisse Romande), Francis Petit, Jean-Claude Gengembre, Renaud Muzzolini (Orchestre Philharmonique Radio France), Emmanuel Curt et François Desforges (Orchestre National de France), et Bernard Boellinger (Orchestre Philharmonique de Marseille).

Jean-Sébastien débute l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, et poursuit l’étude de cet instrument dans la classe d’accompagnement au piano de Lucile Steunou au Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris (11e). Il est ainsi amené à se produire en tant que chambriste dans la saison de musique de chambre des musiciens de l’ONCT « Les clefs de Saint-Pierre ».

S’étant spécialisé dans la classe de marimba d’Eric Sammut au CRR de Paris, il est à l’initiative de plusieurs projets de concerts en soliste au marimba avec des orchestres étudiants ou amateurs. Il forme depuis 2011 un duo flûte /marimba, avec Sandrine Tilly, Flûte solo de l’ONCT.

Aujourd’hui, il souhaite transmettre sa passion pour la musique et intervient lors de masterclasses en France et à l’étranger (Sao Paulo, Buenos Aires, Londres). Il coache régulièrement les pupitres de percussions d’orchestres de jeunes en région Occitanie.
Il s’intéresse également au bien-être des musiciens à travers le coaching, la relaxation et la médecine chinoise.

Académie Festival des Arcs / création Harvest