Next Event in:
+ +
81 days
13 hours
15 minutes
19 seconds

Pôle Chant

 

Depuis sa création, le Festival des Arcs et son Académie ont toujours réservé une place d’honneur à la musique vocale. De nombreux chanteurs de renommée internationale (Barbara Hendricks, Robert Expert, Elsa Maurus, Peggy Bouveret, Ruth Rosique…) se sont produits aux Arcs et les pédagogues les plus réputés enseignent chaque année à l’Académie. Plusieurs opéras ont été préparés aux Arcs avant d’être présentés en tournée dans toute la France (« L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » de M. Nyman, « Trouble in Tahiti » de L. Bernstein, divers opéras de K.Weil…), un très large répertoire vocal est exploré grâce à la présence conjointe de chanteurs et de nombreux instrumentistes, plusieurs créations mondiales ont pu se dérouler aux Arcs et de nombreux stagiaires de l’Académie sont des artistes aboutis dont la carrière fleurit.

C’est dans cet environnement que nous souhaitons aujourd’hui développer l’aspect vocal de notre Académie-Festival. Il apparaît souvent que les jeunes chanteurs manquent d’occasions d’étoffer leur formation par un travail spécifique et individuel avec des chefs de chant, des spécialistes de la posture, des acousticiens, des médecins ou des phoniatres, des spécialistes de la gestion du stress et de la préparation mentale. L’étude des rôles et non pas seulement des airs semble également faire défaut dans les cursus habituels.
L’Académie-Festival des Arcs, grâce à son infrastructure, son expérience dans le domaine de la pédagogie et sa notoriété souhaite aujourd’hui développer son volet vocal en créant un véritable pôle chant.

Les stagiaires désireux de s’inscrire dans leurs classes sont sélectionnés sur dossier ou sur audition, un niveau pré-professionnel étant ainsi garanti.

Académie Festival des Arcs / création Harvest