Next Event in:
+ +
145 days
22 hours
41 minutes
20 seconds

 

 

Nous avons le plaisir de vous présenter la 44ème édition de l’Académie-Festival des Arcs qui se tiendra cet été du 16 juillet au 1er août.

Cette grande fête de la musique de chambre qui rassemble chaque année plus de 60 artistes de renommée internationale permet d’offrir à 10 000 auditeurs, mélomanes avertis ou randonneurs en quête de culture, une quarantaine de concerts – tous gratuits ! S’y ajoutent des conférences, des master classes dispensées par les plus grands pédagogues à 200 stagiaires venus du monde entier, des rencontres avec un compositeur vivant, des ateliers de lutherie, un pôle chant, des concerts jeune public…le tout dans une ambiance informelle mais à un niveau d’excellence que peu de grandes saisons peuvent se targuer d’offrir.

2017 aura pour thématique la musique de chambre italienne. De Frescobaldi à Francesconi, en passant par Verdi, Puccini ou Respighi, la programmation explorera quatre siècles de création transalpine en faisant la part belle aux génies méconnus comme Martucci, Sgambati, Anzoletti ou autres Briccialdi…

Nous accueillerons également le compositeur Franck Krawczyk en résidence. Outre une commande du Festival qui sera créée le 24 juillet, nombre de ses œuvres seront interprétées tout au long du Festival, lors de concerts comme nous les connaissons, mais aussi sous des formes inattendues, différentes…

De nombreux temps forts viendront rythmer ces trois semaines d’une rare intensité musicale : une journée désormais traditionnelle consacrée à Bach et qui se déroule dans la somptueuse petite Chapelle des Vernettes à 1900 mètres d’altitude, six « Schubertiades » qui se tiendront à La Coupole d’Arc 1600, salle emblématique de la station et classée patrimoine architectural, une carte blanche à Pablo Marquez, guitariste émérite et fidèle du festival, un concert consacré à la harpe imaginé par Marie Pierre Langlamet, harpiste solo du Philharmonique de Berlin, ou encore un concert qui associera œuvres de François Couperin et textes de Saint Simon, sous les doigts du claveciniste Olivier Baumont.

 

A 1800 mètres d’altitude, face au majestueux Mont Blanc, il se passe aux Arcs pendant le Festival quelque chose d’unique, de magique.

Alors n’hésitez pas !

Passionnés de musique, venez vous immerger dans un bain musical hors du commun; jeunes artistes en herbe : l’Académie, ses cours, ses ateliers, ses concerts sont faits pour vous; sportifs et vacanciers : ne manquez pas cette occasion unique de profiter d’une station sublime, d’une gamme d’activités de plein air époustouflante et d’y ajouter la culture, l’évasion et le rêve…

 

Eric Crambes

Académie Festival des Arcs / création Harvest